Louis Suc et Tomas Rosa participent à l’édition du 4L Trophy. Ils ont pris le départ de cette grande aventure humaine ce mardi 3 mai. Louis est flixecourtois et Toma vit à Domart en Ponthieu. Les deux communes ont subventionné cette expérience dans laquelle les participants s’engagent à transporter fournitures scolaires et nourriture, destinées à des associations très actives au Maroc : la Croix Rouge et Enfants du Désert :
Mardi 3 mai
Ce matin nous sommes partis de Domart en Ponthieu vers 10h. Nous avions organisé avec la commune de Domart un RV de départ pour recevoir les personnes et sponsors qui souhaitaient voir la voiture.
Pour le trajet, nous ne prenons que des routes non payantes car ça ne vaut pas le coup de payer l’ autoroute pour rouler à 90 km/h. Nous avons parcourus 540 km aujourd’hui en 8h.
Mercredi 4 mai
Nous avons fini la route jusqu’à Biarritz. Nous avons rencontré le premier équipage 700 km après notre départ. Nous nous sommes arrêtés manger ensemble au nord de Bordeaux puis nous avons continué la route pour arriver vers 17 h 30.
Là nous avons appris que nous ne pouvions pas dormir sur les parkings de l’organisation. Heureusement l’autre équipage était venu avec un camping-car qui les accompagne. Ils avaient donc prévu un camping juste à côté qui nous a accueilli.
Le soir nous avons fait connaissance de nouveaux équipages qui étaient déjà au camping !
Jeudi 5 mai
Ce matin, c’était le passage crucial pour vraiment entrer dans le raid : les contrôles mécanique et administratif. Nous sommes passés au contrôle technique avec
seulement une remarque sur une légère perte d’huile moteur. À surveiller…
On a déposé les 10kg de nourriture à la Croix Rouge.
Après le briefing de 11h, toutes les 4L sont parties vers 12h pour l’Espagne par le Pays Basque, direction San Sebastian, Bilbao, Burgos, puis Salamanca où nous
passons la nuit.
Vendredi 6 mai
Nous sommes partis à 8h15 avec les trois équipages rencontrés avant-hier. 600km sous le soleil espagnol pour relier Algeciras depuis Salamanca. Direction Caceres, Seville, Cadiz puis Algeciras.
À part une petite panne sans conséquence chez nos coéquipiers, les voitures tiennent le coup mais on commence à rentrer dans le dur. 27°C à l’ombre et des pentes qui nous ralentissent à 70km …
Nous avons traversé des montagnes, des zones quasiment désertiques, des étendus de chênes et le parc national Alcornocales pour arriver à Algerciras vers 18h après 560km.
Première nuit en campement plutôt agitée et pleine de bonne ambiance.
Jeudi 12 mai
Un peu de mécanique (fuite radiateur). Les 2 étapes en boucle se sont bien passées. Aujourd’hui c’est le marathon : 2 jours en autonomie. Nous roulons en petit groupe (6 voitures). Arrivée à Marrakech demain.