Mise à jour le 20/02/2023
L’animation t’intéresse !
Dès 16 ans tu peux obtenir le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) :
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).
Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.
Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ils peuvent être également des sociétés commerciales ou des particuliers.
La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs :
1° De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :
– assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
– participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
– participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
– encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
– accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
2° D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :
– de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
– de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
– de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
– d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.
Source: Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) | jeunes.gouv.fr
Comment financer ta formation ?
De nombreuses collectivités (mairies, départements, régions) et organismes (Pôle emploi, comité d’entreprise de tes parents, organisateurs d’accueil collectif de mineurs, associations caritatives…) peuvent prendre en charge une partie des frais :
La Communauté de communes Nièvre et Somme finance une partie du coût du BAFA. Renseigne toi au 03.22.39.40.40 ou r.fernandez@nievresomme.fr |
Une aide est aussi octroyée par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). D’un montant de 91,47 euros, et non soumise à conditions, elle te permet de financer la session d’approfondissement ou de qualification.
Pour y prétendre, nul besoin d’être allocataire, il faut effectuer ta formation auprès d’un organisme agréé. Si celle-ci est centrée sur la petite enfance, ce soutien peut être majoré de 15,24 euros, somme qui t’est versée directement.
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut également verser une aide complémentaire. Les dispositions varient d’un département à l’autre.
Source:Bafa : un précieux sésame pour un job saisonnier | Bienvenue sur Caf.fr