Dossier à retirer en Mairie

Dossier à retirer en Mairie

Pour faire une reconnaissance, vous devez vous présenter en Mairie avec une carte nationale d’identité et un justificatif de domicile.

Validité : La carte nationale d’identité est valable 15 ans et 10 ans pour les mineurs.

Comment l’obtenir ?

Les cartes d’identité sont délivrées dans le cadre d’un processus intégralement dématérialisé.
Vous devez faire une pré-demande sur le site ANTS .

Il faudra impérativement prendre rendez-vous au 03.22.51.60.36 pour déposer toute demande ou pour la remise de carte d’identité.

Le bureau est ouvert du lundi au jeudi de 14 h à 17 h 30.

Pour les mineurs, présence indispensable du demandeur et du parent ayant l’autorité parentale.

Pièces à produire :

  • La pré-demande sur le site ANTS (ants.gouv.fr) : imprimer le document ou noter le numéro de la pré-demande.
  • une photo d’identité moins de 6 mois non découpée (photo sans lunette) aux normes actuelles (réalisées par un professionnel ou dans une cabine photo, utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur).
  • un justificatif de domicile original de moins d’un an (ex : impôts, électricité, eau, téléphone…)
  • une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois
  • Un acte de naissance du conjoint (pour les personnes veuves)
  • l’ancienne carte d’identité
  • en cas de perte ou de vol de la carte, 25 € en timbres fiscaux pour le renouvellement ainsi qu’une déclaration de perte (imprimé en Mairie) ou de vol (imprimé à la gendarmerie).
  • Pour les personnes hébergées :
    • une attestation d’hébergement,
    •  un justificatif de domicile de la personne qui héberge,
    •  la copie couleur de la pièce d’identité de l’hébergeant
  • Si le demandeur est mineur :Original de la pièce d’identité du parent qui complète l’autorisation parentale,
    • Justificatif de domicile du parent qui complète la demande,
    • Empreinte à partir de 12 ans, signature à partir de 13 ans,
    • Jugement de divorce pour les enfants en garde alternée avec original de la carte d’identité ainsi qu’1 justificatif de domicile des 2 parents.
En savoir plus

Carte électorale

Vous avez 18 ans ou vous les aurez au plus tard le 31 décembre de l’année en cours ou vous venez d’arriver à Flixecourt

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales. Les inscriptions et modifications ont lieu toute l’année.

Pièces à produire :

un titre d’identité en cours de validité (carte d’identité, permis de conduire, passeport…)
un justificatif de domicile (quittance de loyer, factures EDF, eau ou téléphone fixe) de moins de 3 mois

La procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.

Pour pouvoir voter à votre place, l’électeur choisi (le mandataire) doit être inscrit dans la même commune que le mandant (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote).

Le mandant doit se présenter en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou de travail

Tout savoir sur les élections

Passeport biométrique

Les passeport sont délivrées dans le cadre d’un processus intégralement dématérialisé.
Vous devez faire une pré-demande sur le site ANTS.

Pour une demande ou une remise de passeport biométrique, il faudra impérativement prendre rendez-vous par téléphone au 03.22.51.60.36.

Pièces à produire :
  • La pré-demande sur le site ANTS (ants.gouv.fr) : imprimer le document ou noter le numéro de la pré-demande
  • 1 photo d’identité (- de 6 mois) non découpée (photo sans lunettes)
    • 1 timbre fiscal à 86 euros pour personne majeure
    • 1 timbre fiscal à 42 euros pour personne mineure de plus de 15 ans
    • 1 timbre fiscal à 17 euros pour les moins de 15 ans

Vous pouvez opter pour le timbre électronique

  • La carte d’identité du demandeur (l’original)
  • 1 justificatif de domicile original de moins d’1 an (ex : impôts,   électricité, eau, téléphone..)
  • Pour les personnes hébergées :
    • une attestation d’hébergement,
    • un justificatif de domicile de la personne qui héberge,
    • la copie couleur de la pièce d’identité de l’hébergeant.
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois à demander au lieu de naissance (si la carte d’identité n’est plus en cours de validité).
  • Un acte de naissance du conjoint (pour les personnes veuves),
  • L’ancien passeport.
  • Si le demandeur est mineur
    • Original de la pièce d’identité du parent qui complète l’autorisation parentale,
    • Justificatif de domicile du parent qui complète la demande,
    • Empreintes à partir de 12 ans, signature à partir de 13 ans,
    • Jugement de divorce pour les enfants en garde alternée avec original de la carte d’identité ainsi qu’1 justificatif de domicile des 2 parents.
En savoir plus

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser.

Où et comment se faire recenser ?

Pour se faire recenser, il faut se présenter à la mairie de son domicile,

Si la personne réside à l’étranger, au consulat ou service diplomatique de France.

Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur…).

Déclaration

L’intéressé (ou son représentant) souscrit une déclaration mentionnant :

son état civil (noms, prénom, date et lieu de naissance…),
ses domicile et résidence,
sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
Pièces à produire :
  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
  • un livret de famille
  • un justificatif de domicile original

Si l’intéressé est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de l’appel de préparation à la défense, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

En savoir + sur le recensement
Nouvelle immatriculation

Depuis le 15 avril 2009, les véhicules neufs reçoivent un nouveau numéro d’immatriculation (depuis le 15 octobre 2009 pour les véhicules d’occasion lors d’un changement de propriétaire, d’adresse, ou lors de toute autre modification affectant la carte grise).

Ce numéro composé d’une série de 7 caractères alphanumériques (2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres) est attribué chronologiquement dans une série nationale unique.

La nouvelle plaque, avec des caractères noirs sur fond blanc, doit faire apparaître, sur sa partie droite et sur un fond bleu, un identifiant territorial comprenant un numéro de département au choix, surmonté du logo de la région dans laquelle est situé ce département.

Un numéro d’immatriculation est attribué définitivement au véhicule, de sa première mise en circulation jusqu’à sa destruction.

Le propriétaire peut faire immatriculer son véhicule partout en France, quel que soit son lieu de domicile, auprès d’un professionnel de l’automobile habilité (garagiste, concessionnaire, etc.) ou d’une préfecture.

Un certificat d’immatriculation provisoire, valable un mois et comportant le numéro définitif lui sera remis dès paiement des taxes et lui permettra de circuler immédiatement. Il recevra ensuite, dans un délai d’une semaine au maximum, la carte grise à son domicile par envoi postal sécurisé.

Dans le cas d’un déménagement dans un autre département ou encore dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion déjà immatriculée dans le nouveau système, le propriétaire n’aura plus l’obligation d’effectuer une modification du numéro d’immatriculation du véhicule.

Obtenir une carte grise

Se présenter en Mairie

Se renseigner en mairie

Passeport, cartes d’identité, immatriculation et permis de conduire.

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