Bilan de l’année scolaire 2016/2017 à l’école primaire Hector Malot

Classé dans : Enfance Jeunesse | 0

Cette année, l’école accueille 154 élèves de 6 à 11 ans répartis dans 6 classes et une classe d’ULIS.

Des nouveautés en septembre 2016

• 8 enseignantes grâce au dispositif « plus de maîtres que de classes »
  • Des changements d’horaires avec une fin de classe à 15h10 le lundi et le jeudi, et à 16h30 le mardi et le vendredi (le mercredi matin n’a pas changé)

Un environnement qui favorise les apprentissages

L’école dispose pour travailler de 8 salles de classe, d’1 bibliothèque, d’1 salle informatique, d’1 salle polyvalente, et d’1 salle atelier.

Pour enrichir les apprentissages en classe, l’équipe des enseignantes s’est engagée dans plusieurs projets pour permettre aux enfants de s’ouvrir sur le monde qui les entoure :

• Participation à la fête de la science
  • Visite de la Cité des sciences à Paris pour les CP, les CP/CE1, les CM1/CM2B et les élèves d’ULIS et à Arras pour les CE1/CE2, les CE2 et les élèves d’ULIS
  • Piscine à Amiens pour apprendre à nager et se perfectionner pour les CP, CP/CE1 et CM1/CM2
  • Cinéma Vox à St Ouen dans le cadre du projet « école et cinéma » de l’académie d’Amiens
  • l’Historial de Péronne pour connaître l’histoire de la 1ère guerre mondiale pour les CE2, les CM1/CM2A et les élèves d’ULIS
  • Rencontre avec une auteure à la médiathèque de Flixecourt pour les CE1/CE2 pour découvrir le travail d’un écrivain
  • Chant et Musique Assistée par Ordinateur avec Flore Daussy, de l’école de musique de la communauté de commune pour l’ensemble des classes
  • Spectacles de théâtre dans le cadre de la programmation du Val de Nièvre pour l’ensemble des classes

Enfin, la commission de gestion du marais communal de Flixecourt a souhaité intéresser les enfants à la vie du marais, pour qu’ils soient impliqués dès maintenant dans sa préservation. Les enfants ont découvert sa faune et sa flore avec un guide nature. Ils ont aussi écrit une légende sur la source et ont même suivi des cours de théâtre pour présenter cette légende sur scène.

Faciliter l’entrée en Primaire, et faciliter aussi le passage au collège

Si l’école accueille les élèves de grande section de l’école Jacques Prévert pour les préparer à la grande étape du CP, elle prépare dans le même esprit les CM1/CM2 à l’entrée en 6ème grâce à de nombreux échanges avec le collège Alfred Manessier.

Ainsi, les enseignants du collège intègrent dans leurs projets les classes de CM1/CM2 : initiation à la philosophie, littérature BD en classe de Français, chorale en classe de musique, spectacles, sport.

L’équipe des enseignantes n’est pas seule à assurer le bon fonctionnement de l’école.

Elle peut compter :

• sur le conseil d’élèves (élèves élus par leurs pairs) qui est force de propositions et s’implique efficacement dans la vie de l’école.
  • sur les parents d’élèves, toujours présents aux conseils d’école, motivés et disponibles pour organiser des animations (marché de Noël, kermesse) et accompagner les enfants dans les sorties pédagogiques.
  • sur le personnel communal : les assistantes de direction, le chef de cuisine et son équipe à la cantine, l’équipe d’entretien pour le ménage des salles et des locaux et l’équipe technique pour les travaux et réparations.

La fin de l’année scolaire approche ….

Les projets seront présentés aux familles lors de la fête de l’école qui commencera le 16 juin à 18h30 par un spectacle des enfants et le 17 juin par une kermesse.