Se déplacer en bus à 1€ (ou moins !)

Classé dans : Entre Nous, Vie Pratique | 0

Le conseil régional Hauts de France met à disposition de tous les habitants, des lignes de bus sur le territoire. Flixecourt profite des dessertes de la ligne 717 et 728 qui conduisent vers Amiens ou Abbeville tout en s’arrêtant dans les villages intermédiaires.

Ces lignes sont accessibles aux scolaires mais aussi à tout autre personne qui a besoin de se déplacer, que ce soit pour aller travailler, pour des RV (médicaux, administratifs, …), des visites …

Les arrêts sont matérialisés par du marquage jaune sur la chaussée. Il est aussi prévu prochainement que le conseil régional installe un panneau de signalisation à chaque arrêt, ce qui facilitera le repérage.

Les bus sont accessibles :

– gratuitement aux lycéens et étudiants, en faisant une demande au conseil régional qui délivre une carte « passpass ».

– gratuitement aux jeunes de moins de 26 ans, les weekends et pendant les vacances scolaires, en présentant au chauffeur une carte d’identité.

Prendre un ticket directement au chauffeur, prévoyez l’appoint.

– pour 1 €, à tout autre personne qui s’acquittera directement auprès du (de la) chauffeur(e) d’un ticket de transport. Il est aussi possible d’avoir un abonnement mensuel à 30 € (même 10€ dans certains cas), intéressant pour les usagers réguliers.

Il faut parfois effectuer un changement de bus sur la ligne : c’est très facile car les bus s’attendent et en cas de doute, il suffit de demander au chauffeur ou à la conductrice.

L’ensemble des horaires en période scolaire, en période de vacances et les weekends sont disponibles sur https://trans80.hautsdefrance.fr/horaire.html (fiches à consulter et télécharger), sur la page Transports et sont affichés sur la fenêtre du Picardia.

Sophie Brunet Conseillère déléguée

Travailler à Amiens

« Je travaille sur Amiens. La fatigue de la circulation, les embouteillages, le coût du carburant et les frais liés à l’usure de ma vielle voiture m’ont encouragée à tester la ligne 728. J’ai été convaincue dès le premier jour ! Je prends maintenant le car 3 fois dans la semaine, quand les horaires sont compatibles avec mon emploi du temps. Je fais de belles économies et je mets le même temps qu’en voiture ou presque. Les jeunes, qui sont les principaux utilisateurs, sont très polis et respectent bien le protocole COVID. »
Sophie, 50 ans,
enseignante

Etudier à Amiens

« Je prends le bus depuis 4 ans maintenant car il est gratuit pour les lycéens et les étudiants. Les trajets sont assez rapides. Ce qui manque dans la commune de Flixecourt, c’est l’installation d’abris de bus en cas de mauvais temps, ainsi que des panneaux. Nos jeunes de Flixecourt qui arrivent en seconde sont un peu perdus pour les horaires. Ceci les rassureraient de savoir où et à quelle heure sont les bus.
Charlotte, 19 ans, étudiante