• Terrain de Padel Flixecourt
  • Terrain Padel Flixecourt 1

Le Padel arrive au TENNIS CLUB FLIXECOURT

Classé dans : Sports Loisirs et Culture | 0

Le tennis club vient de compléter ses installations avec un terrain de Padel extérieur pour la plus grande joie de ses licenciés. Un investissement que la municipalité de Flixecourt, commune élue la plus sportive en 2010 dans la catégorie des moins de 3500 habitants, réalise au profit de ses habitants.

Le padel est un sport de raquette qui nous vient de nos voisins espagnols. En effet, en Espagne, c’est un phénomène de mode, un sport national qui séduit tous les publics : 2,3 millions de pratiquants au quotidien et plus de 40 000 licenciés à la Fédération espagnole de Padel (selon le Conseil Supérieur des Sports du Ministère espagnol).

En France, le padel tennis est en plein développement et est rattaché depuis 2014 à la Fédération Française de Tennis (FFT).

Différent du tennis, hommes, femmes, on mélange tout le monde, et on joue à quatre. Ce sport ressemble un peu au squash avec une aire de jeu rectangle de 10m de largeur sur 20m de longueur. Ce rectangle est divisé en son milieu par un filet. Le terrain est clôturé sur le fond et les côtés. Le fond de court comporte une surface vitrée alors que les parois latérales sont composées de vitres et de grillage.

Tout le monde peut jouer et tout de suite car c’est bien moins physique. Ce sport se pratique avec une petite raquette et une balle molle qui rebondit plus haut. Les enfants peuvent s’éclater en frappant fort contre les murs.

Certaines règles de jeu sont identiques au tennis. Ce sont toutefois des sports complémentaires, chacun avec ses spécificités techniques et tactiques.

Extrait des règles de jeu :

Position des joueurs :

• Le padel se joue uniquement en double.
  • Le joueur qui reçoit peut se placer n’importe où dans son camp, au même titre que son partenaire qui ne reçoit pas le service.
  • Le partenaire du serveur peut également se placer n’importe où dans son propre camp.
  • Seul le serveur doit se trouver derrière la ligne de fond, à gauche ou à droite de la ligne centrale.
  • Le receveur se place où il veut sur le terrain, dans la diagonale du serveur.

Les points :

• Le padel emprunte son système de points au tennis.
  • Il faut 6 jeux pour gagner un set et l’équipe qui gagne 2 sets remporte la partie.
  • Un jeu se décompose exactement comme au tennis : 15/0, 30/0, 40/0, avec l’application du point décisif en cas d’égalité à 40A.
  • En cas d’égalité à 6 jeux partout, on procède à un jeu décisif, comme au tennis.
  • En cas d’égalité à une manche partout, un super-jeu décisif à 10 points sera joué en guise de troisième manche.

Le service

• La mise en jeu se fait à la cuillère, avec 2 tentatives de service (première et deuxième balle). Le serveur fait d’abord rebondir la balle (derrière sa propre ligne de service), puis la frappe sous la ceinture.
  • Le serveur est derrière la ligne de service.
  • La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d’être frappée par le receveur. Si la balle ne rebondit pas dans le carré, elle est faute. Après avoir franchi le let, toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol est faute pour le serveur.
  • Si elle rebondit dans le carré et touche le grillage avant d’avoir passé la ligne de service (côté receveur), elle est faute également.
  • Si la balle frappe le let et rebondit dans le carré, elle est let. Si elle touche le grillage avant le deuxième rebond, elle est faute.

Échange et rebond

• À l’exception du service et du retour de service, une balle peut être prise de volée.
  • La balle n’a droit qu’à un seul rebond au sol. Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n’importe quelle autre surface, excepté le sol de son propre camp. Ainsi, la poignée de la porte, les grillages et les murs font partie intégrante du terrain.
  • Le second rebond au sol entraîne la perte du point.
  • La balle peut être reprise en dehors du court si et seulement si un deuxième rebond au sol n’a pas été effectué.
  • Il n’y a point gagnant si, après un rebond dans le camp adverse, la balle revient dans son camp sans avoir été touchée par un adversaire.
  • Une fois la balle en jeu, toutes les balles qui passent le let doivent d’abord rebondir sur le sol du camp adverse avant de toucher une paroi.
  • Les joueurs peuvent frapper la balle après un rebond sur une paroi pour la renvoyer dans le camp adverse.
  • Bien sûr, comme au tennis, la balle ne peut rebondir qu’une seule fois dans votre camp, et elle ne peut être frappée qu’une fois.

(Source : http://www.fft.fr/jouer-sante/padel/tout-savoir-sur-le-padel)

Le padel est un sport ludique, facile d’accès à mi-chemin entre le tennis et le squash. Joueurs de tennis ou pratiquants d’un autre sport ou encore non sportif, à vos raquettes et VENEZ vous éclater entre amis ou en famille sur le terrain de Padel de Flixecourt !

DIDIER METAIS

Adjoint aux sports