Le Recensement 2019, c’est utile et simple

Classé dans : Démarches Administratives | 0

A partir du 17 janvier, faites-vous recenser. En effet, c’est grâce aux données collectées que l’Etat détermine le nombre de conseillers municipaux, qu’il attribue les dotations aux communes et que ces dernières réalisent des projets adaptés aux besoins de la population en matière de logements, de transports.

La mairie a recruté sept agents recenseurs qui passent du 17 janvier au 16 février 2019 : (par ordre alphabétique) :

Delafosse Marie,

Lefevre Laurence,

François Sabine,

Lefevre Valérie,

Gangemi Lohan,

Lemonnier Stéphanie.

Léal Angélique,

Ces agents, sont flixecourtois, volontaires et disponibles pour réaliser cette mission. Ils sont formés pour vous renseigner au mieux et sont tenus au secret professionnel. La commune de Flixecourt a été divisée en 7 districts d’environ 250 logements, un district par agent. Ils se présentent chez vous, munis d’une carte officielle tricolore (bleu, blanc et rouge) délivrée par la commune, et sur laquelle figure leur photo.

Vous avez le choix d’être recensé selon deux modalités : papier ou internet. En effet, cette année, l’INSEE a mis en place un site sur lequel la population recensée peut compléter son dossier. C’est une procédure plus simple, plus rapide et vous permettant de répondre en toute confidentialité.

Que se passe-t-il à partir du 17 janvier ?

Les agents recenseurs effectuent tout d’abord, une tournée de reconnaissance de leur district et distribuent dans les boites aux lettres une information sur le recensement et son déroulement.

Dans un second temps, ils viennent à votre domicile et vous indiquent les démarches à suivre en fonction de la modalité de dépôt que vous choisissez :

• Le dépôt papier : l’agent vous remet alors un dossier concernant le logement et autant de dossiers individuels qu’il n’y a de personnes vivant dans le logement. Un second rendez-vous est alors fixé avec le recenseur pour récupérer le dossier que vous aurez complété.
  • Le dépôt par internet : l’agent vous transmet un feuillet avec les codes d’accès pour accéder au site. Il vous indique la date à laquelle le dossier doit être déposé et vous explique les modalités. Celles-ci sont simples puisque vos données sont déjà préremplies sur le site. Pas de second rendez-vous puisque vous avez complété les informations sur le site. L’agent recenseur sera alors prévenu par SMS du dépôt de votre dossier quand vous l’aurez complété.

Le recensement se fait selon des procédures approuvées par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Le traitement des questionnaires est confidentiel et votre nom et votre adresse ne sont pas conservés dans les bases de données.

Nous vous remercions pour votre participation et pour l’accueil bienveillant que vous réserverez à nos agents recenseurs.

Patrick Gaillard