Le jumelage FLIXECOURT-PUYOO

Jumelées depuis 2011, Flixecourt et Puyoô, commune des Pyrénées-Atlantiques, située dans le Béarn partagent de nombreux points communs. En effet, le Nord et le Sud-ouest sont réunis par leur histoire industrielle, celle des industries textiles et de la famille Saint.

 

En 1857, les frères Saint installèrent leur première usine de tissage de toile de jute à Flixecourt qui deviendra le siège de la direction de l’entreprise et un site de production et de fabrication : bâcherie, sacherie, apprêts. A Puyoô, Saint Frères implantât en 1917, une filature et le tressage de jute pour les espadrilles. Des ouvriers Flixecourtois y travaillaient.

 

Depuis quelques années, les échanges socio-culturels entre les deux communes se bâtissent. Des délégations de Puyoô sont ainsi venus découvrir Flixecourt, son patrimoine et les atouts touristiques de la Somme en 2016, et des projets communs ont vu le jour avec notamment le séjour découverte d’une semaine d’un groupe de six jeunes Béarnais en juin 2017.

 

Pour la seconde fois, une délégation de 6 élus de Flixecourt est partie pour rencontrer nos amis de Puyoô et a été chaleureusement accueillie du 17 au 22 mai 2018 par Mr. LABOURDETTE, Maire de Puyoô, ainsi que son équipe municipale.

Les deux équipes municipales ont pris le temps d’échanger sur leurs idées pour concrétiser de nouveaux projets, entre autres sur le marché de Puyoô, un agréable moment, et lors d’un repas basque (axoa) dans l’enceinte du restaurant scolaire de la commune.

 

Afin de se rendre compte des nombreux points communs architecturaux des deux villes, notre délégation a découvert dans le cadre d’une visite guidée, la ville de Puyoô avec sa mairie, sa gare, son stade de rugby, la cité Rigoulet, une cité ouvrière Saint Frères.

Les Puyolais ont souhaité aussi faire connaître au groupe flixecourtois le charme de leur département : la ville de Salies de Béarn, cité du sel, la ville de Pau avec son magnifique château lieu de naissance d’Henry IV et la célèbre chocolaterie de Francis Miot, l’étang du Léon et Capbreton.

Mais ce n’est pas tout…

Le pays basque français et espagnol ont été également au programme, avec une visite de l’Espagne très sportive mais exceptionnelle.

 

In fine, cette rencontre a permis de finaliser 3 projets communs :

• Une association verra bientôt le jour pour valoriser notre jumelage.

• Un groupe de peintres viendra nous rendre visite courant octobre pour immortaliser notre belle réderie.

• En accord avec nos deux équipes municipales et les directrices du centre de loisirs de Puyoô et celui de Flixecourt , un groupe d’enfants flixecourtois partira pendant les vacances d’avril découvrir cette magnifique région.

 

Un grand merci à toutes les personnes rencontrées durant ce séjour qui permettent de tisser des liens entre nos deux communes et de développer des relations d’échanges et de partages de la vie locale et ainsi d’enrichir le jumelage.

Céline Lebrun

Adjointe au Maire