FLIXECOURT – ALMERE (PAYS-BAS) : d’un moulin à l’autre, trait d’union incitant au voyage …

Classé dans : Enfance Jeunesse | 0

Une classe de 4ème du collège Alfred MANESSIER à FLIXECOURT a eu la chance de découvrir le pays, la culture et l’établissement des correspondants hollandais du 18 au 22 mars dernier.

En effet, les élèves français avaient accueilli la classe des Pays-Bas l’an dernier, séjournant ainsi ensemble une semaine à l’auberge de jeunesse de EU et découvrant la Baie de Somme et la région.

Aussi, c’est avec beaucoup d’impatience et d’enthousiasme que les 2 groupes se sont retrouvés et ont partagé cette seconde semaine de rencontre, temps fort rendu possible grâce au financement accordé par le Conseil Départemental de la Somme dans le cadre d’un projet interdisciplinaire Philéas FOGG, en partenariat avec la DAREIC (Délégation Académique aux relations européennes, internationales et de Coopération) et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale.

Les deux groupes ont cette année été hébergés dans le magnifique château de Assumburg, situé à HEEMSKERK et faisant office d’auberge de jeunesse. Les activités au programme ont été diverses et variées : journée à ZAANSE SCHANS avec visite du musée des biscuits hollandais Verkade, visite d’un moulin et des maisons typiques de la région, visite du Rijksmuseum à Amsterdam afin d’y admirer les tableaux de célèbres peintres hollandais et découverte du musée ethnographique Tropenmuseum.

Des activités plus sportives (workshop capoeira et balade à vélo hollandais jusque la mer) ont permis au groupe de vivre de beaux moments d’entraide et de convivialité. Amsterdam, ville capitale, découverte par le biais de l’activité 5D  » La Hollande vue du ciel  » mais aussi du sommet d’une tour panoramique, a aussi fortement marqué les esprits. Enfin, les élèves français ont pu passer une journée dans l’établissement partenaire, cité scolaire Helen Parkhurst à ALMERE.

Les familles hollandaises avaient pour l’occasion cuisiné le dîner, ayant à cœur de faire goûter des plats représentatifs de leurs origines culturelles variées. L’anglais a tout naturellement été la langue de communication tout au long du séjour, renforçant les compétences acquises au sein de la classe.

Les soirées étaient occupées à des travaux écrits sur les thématiques abordées au cours de la journée, mais aussi à chanter Une Belle Histoire (version franco-hollandaise de Paul de Leeuw) ou La Même, version retouchée par les élèves français et M. TUNCQ, professeur de musique.

C’est donc riches de toutes ces découvertes que les élèves du collège Alfred MANESSIER vont pouvoir réaliser expo photos, montage vidéos et écriture de carnets de voyages bilingues, sous l’égide de Mes PELLUCHON et HAIGNERE, professeures de français et d’anglais. Ces réalisations seront présentées aux parents lors de la Maness’soirée le 14 juin prochain, salle du Chiffon Rouge à FLIXECOURT.

Isabelle Haignere

Professeur d’Anglais