Basile le nouvel ambassadeur touristique

Classé dans : Entre Nous, Flixecourt | 0

Extrait du bulletin municipal Entre Nous n° 44, découvrez dans cet article la nouvelle fonction du moulin Basile construit en 1776.

À partir du 1er juillet, Basile devient un ambassadeur du territoire Nièvre et Somme. C’est une première en France. Équipé d’une intelligence artificielle, le moulin est complètement autonome pour répondre aux questions des visiteurs.

Cette nouvelle vocation marque une étape importante, débutée en 2010 avec le projet de rénovation de la municipalité et concrétisée entre 2017 et 2018. Depuis lors, la commune a poursuivi ses investissements dans plusieurs domaines, notamment l’aménagement paysager du site, le parking, les illuminations des ailes, l’éclairage public, les décorations de Noël et la sécurisation du site.

La naissance de Basile

C’est l’office du tourisme Nièvre et Somme, avec à sa tête Gwendoline Brazier-Duval, qui a été missionné pour mettre en œuvre le projet imaginé par René Lognon, président de la communauté de communes.

Grâce à l’appui précieux de Vincent Trelcat de l’agence Awelty et de Sébastien Sireau, assistant de conservation du patrimoine de la CCNS, est né Basile, le nouvel agent de l’office de tourisme.

La communauté de communes a dépensé 140 000€ pour ce système qui a été subventionné à 80%. La commune a, elle, investi environ 3000€ pour la vidéosurveillance du site.

L’Etat a soutenu ce projet audacieux et original. Ce que souligne, Mme Myriam Garcia, secrétaire générale de la préfecture de la Somme lors de l’inauguration qui s’est déroulée le 23 juin 2023. En citant, le célèbre proverbe « Le vent du changement souffle, certains construisent des murs, d’autres des moulins », elle a salué le dynamisme des élus du territoire. Pour preuve, René Lognon imaginerait bien un estaminet prendre place à côté du moulin d’ici quelques années.

De gauche à droite : Sébastien Sireau, Myriam Garcia, René Lognon, Patrick Gaillard, Gwendoline Brazier-Duval, Vincent Trelcat

La Communauté de Communes a pour objectif de développer le tourisme dans les vallées de la Nièvre et de la Somme.

Basile, c’est ainsi que le moulin est appelé depuis la fin du 19ème siècle, assure la promotion touristique des deux vallées.

Il vous accueille 7 jours sur 7.  En mai, juin, juillet et août, le moulin est ouvert de 9h à 20h. Pour les mois de mars, avril, septembre et octobre, les horaires sont de 9h à 19h. En revanche, de novembre à février, les horaires d’ouverture sont de 9h à 17h.

Les horaires pourront évoluer selon la fréquentation et les besoins observés.

Franchir le portail du lieu, c’est le début d’une expérience autonome de découverte.

Plusieurs QR codes sont disséminés à l’extérieur, offrant ainsi la possibilité d’en apprendre davantage sur les sites emblématiques du territoire. D’ailleurs, saurez-vous nous éclairer sur la raison de leur position tout autour du moulin ?

À l’intérieur, c’est Basile lui-même qui vous accueille. Soyez poli en commençant par lui dire bonjour.

Il vous invitera à lui poser une question.

L’aventure visuelle et sonore commence, vous emmenant le long d’un parcours de visite à travers le patrimoine accessible au public. Elle offre également la possibilité de découvrir quelques temps forts de l’histoire dans les vallées de la Nièvre et de la Somme.

Permettez-moi de vous donner un petit conseil : veuillez parler distinctement et avec bienveillance à Basile. Il est encore stagiaire et est en phase d’apprentissage.

Si vous avez des idées ou des remarques à son sujet, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme pour les faire remonter (03 22 51 46 85 – officedetourisme@nievresomme.fr).

N’oubliez pas de repartir avec votre souvenir !