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Classé dans : Enfance Jeunesse, Flixecourt | 0

L’école Hector Malot concoure au budget participatif du département qui récompense un projet d’intérêt général pour l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Sur 145 dossiers présentés, 65 projets sont retenus. Désormais, les sélectionnés sont soumis au vote des Samariens.

Ceux qui réunissent le plus de voix sont financés par le Département et mis en œuvre par les porteurs des projets. Les votes sont ouverts du 6 mars au 23 avril 2023.

Les habitants de la Somme peuvent voter pour leurs 3 projets préférés. Le vote se fait par voie électronique via le site jeparticipe.somme.fr.

Tous les habitants de la Somme âgés de plus de 10 ans peuvent voter. Il suffit d’avoir un compte sur la plateforme et de voter pour 3 projets. Ceux-ci sont visibles via une carte. On peut ainsi en découvrir 3 qui concernent Flixecourt :

Tous à vélo à Hector Malot (Ecole Hector Malot Flixecourt)

« C’est à Flixecourt, à l’école Hector Malot que nous espérons voir ce projet aboutir. En effet, nous aimerions acquérir 50 vélos (et casques) afin de permettre à nos élèves de CM1 et CM2 d’apprendre à faire du vélo en toute sécurité , de pratiquer le vélo pour se déplacer, pour avoir une bonne hygiène de vie, pour se faire plaisir. 

Ce projet répond au besoin de laisser partir en 6ème des élèves de CM2 qui doivent avoir obtenu le SRAV (Savoir Rouler à Vélo). Or, suite à un sondage effectué en début d’année, nous constatons que la majorité des élèves de l’école n’a pas de vélo. De plus, une fois l’attestation obtenue, les différents trajets dans le village (marais, piscine …) ou villages alentours pourraient être effectués en vélo, plus rapides qu’à pied et sans avoir à réserver de cars. »

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Faire de la cour du collège une agora (Collège Manessier)

« Les espaces extérieurs du collège se résument à une zone uniformément bitumée, sans arbre et sans équipement. Les besoins de chaque élève dans son développement sont spécifiques, et cet espace ne permet pas de s’épanouir pendant les temps de pause de la journée.

Quand ils ne sont pas en classe, il importe que les élèves puissent trouver des occasions de pratiquer des activités différentes en fonction de leurs besoins.

Le collège accueille des enfants à besoins éducatifs particuliers, qu’ils soient en unité d’enseignement externalisée (UEE), en Ulis ou en classe type. Les espaces extérieurs de l’établissement (cour actuelle et espace situé à l’avant du bâtiment principal) doivent pouvoir accueillir l’ensemble des élèves d’une manière qui permette à chacun d’y trouver la place qu’il ou elle souhaite, et dont il ou elle a besoin.

La communauté éducative du collège et les élèves souhaitent donc repenser l’espace extérieur »

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Vers de nouveaux espaces de vie au collège ! (Collège Manessier)

« Le collège Alfred Manessier est de conception ancienne (1974). Son architecture n’a pas été pensée comme un lieu de vie. Il est doté de matériels vieillissants avec un aménagement intérieur parfois vétuste et non adapté à la diversité des besoins des élèves. Or, de très nombreux collégiens sont actuellement transportés en bus, et passent toute la journée de cours (8h15 – 17h00) dans l’établissement, sans pouvoir profiter de lieux de récréation, de repos, d’épanouissement, etc. De plus en plus d’enfants souffrent de conditions d’accueil qui ne leur permettent pas de s’épanouir dans le collège. »

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