Une nouvelle adresse pour le Secours Populaire

Classé dans : Association, Flixecourt | 0

C’est en 2021, et l’après-Covid que le Secours Populaire arrive à Flixecourt. Sans local fixe, il occupe d’abord chaque vendredi après-midi la salle du conseil de la mairie. A l’étroit, c’est ensuite à la « Maison des Associations », salle communale, que les bénévoles installent les produits, les vêtements …

C’est désormais au 2 bis rue Roger Godard que l’équipe de 10 bénévoles accueille le public chaque mercredi et vendredi.

L’inauguration le 31 mars

Aurélien Dovergne, Secrétaire général Secours Populaire du Comité d’Abbeville prend la parole pour expliquer ce qu’est le Secours Populaire. Une association reconnue d’utilité publique qui ne se cantonne pas uniquement à de l’aide alimentaire, de la vente de jouets et de vêtements à prix très réduits. Elle propose également des activités culturelles et de loisirs. Ainsi les bénéficiaires ont accès à des sorties au cinéma, ou à la mer par exemples.

Hervé Lejeune, responsable de l’antenne Flixecourtoise, précise que ces nouveaux locaux sont indispensables. En effet, le public est de plus en plus nombreux à Flixecourt. Le soutien des élus locaux est essentiel à la concrétisation de ce projet. L’espace, sous loué à l’ADOM 80, permet d’offrir du choix entre des produits alimentaires non périssables, frais et surgelés. Sans ces locaux, chaque vendredi, les bénévoles chargeaient et déchargeaient les produits alimentaires, les vêtements, les jouets. Ce qui demandait du temps, et épuisait les équipes. Unanimes, Aurélien Dovergne et Hervé Lejeune souhaitent développer l’antenne en mettant plus d’articles à disposition. C’est désormais possible dans cet espace modulable avec une grande capacité de rayonnage et dans un cadre fonctionnel.

Les réactions des élus présents

Tour à tour les élus présents soulignent l’importance de l’action du Secours Populaire sur notre territoire. À Flixecourt, c’est déjà plus de 500 bénéficiaires accueillis.

« Quand j’ai vu le monde, je me suis dit que cela ne devrait pas exister! »… « On pallie l’état mais cela ne devrait être qu’exceptionnel ! »

dit François Ruffin, député qui félicite les bénévoles et les acteurs sociaux impliqués au côté des personnes rencontrant des difficultés à se nourrir.

« Beaucoup de gens n’osent pas ! » … « c’est difficile de demander et les gens ont honte. » « Ici, les bénévoles sont accueillants et bienveillants. »

dit Patrick Gaillard, Maire de Flixecourt qui réaffirme son soutien aux associations d’aide aux publics précaires.

« Une opération réussie qui reflète le soutien et l’accompagnement indéfectible des élus aux structures locales et associations qui aident les gens à vivre. » « La réalité c’est d’être proche de nos populations défavorisées. »

dit René Lognon, président de la communauté de communes et conseiller départemental qui a la volonté politique d’accompagner les acteurs sociaux.

Les partenaires

L’association peut compter sur de nombreux partenaires locaux. Par exemple, les élèves du collège de Domart-en-Ponthieu ont fabriqué des portants à vêtements.

D’autre part, le directeur de la piscine intercommunale AquaN&S a offert le jour de l’inauguration des entrées aux bénévoles et aux bénéficiaires présents. Ce partenariat permet d’offrir aussi aux enfants des bénéficiaires des stages d’apprentissage de la natation pendant les vacances scolaires.

La vente de vêtements, de jouets, de vaisselles et de livres est accessible à tout public. Pour cela, il faut adhérer pour 5€ à l’association. Ainsi, le produit des ventes contribue à son autofinancement. Aussi, les dons de particuliers sont les bienvenus.

« Bénévoles comme partenaires, entreprises et donateurs, adultes comme enfants dès le plus jeune âge… tout le monde est invité à passer à l’action, à s’émanciper, à vivre la solidarité jour après jour. »

Association de solidarité et de mise en mouvement – Qui sommes nous ? (secourspopulaire.fr)