Le 14 juillet 2022 était animé cette année avec des festivités traditionnelles et le retour du bal des pompiers.
Dès 10h, une petite centaine de marcheurs se sont élancés sur un parcours d’environ 7 km dans les marais. Cet itinéraire bien balisé et sécurisé par les agents communaux est proposé depuis 3 sessions avec des variantes. Ce parcours est très apprécié notamment de par les sous-bois et le chemin de halage qui le caractérisent. Au départ et à l’arrivée au Chiffon Rouge, une collation était prévue et des entrées gratuites pour la patinoire ont été offertes aux enfants participants. Mr René Lognon, président de la com de com a distribué également des entrées pour la piscine intercommunale AquaN&S aux marcheurs.
A 12h30 une cérémonie au monument aux morts a réuni les ACPG, le Souvenir Français, le porte drapeau, les sapeurs pompiers, des élus et l’union musicale de Flixecourt. Après les dépôts de gerbes en l’honneur des combattants, des pompiers ont été médaillés et deux jeunes sapeurs pompiers ont été diplômés et ont reçu leur casque de sapeur pompier.
L’après-midi, sur le parking de la rue de Verdun, Flix’anim proposait des jeux aux adultes et aux enfants comme le chamboule tout, des jeux d’adresse, des jeux d’eau. Les participants cumulaient des points et étaient récompensés par de nombreux lots. Des structures gonflables ont fait la joie des plus jeunes. Le grand gagnant de la tombola est reparti avec un VTT tandis que le deuxième a reçu une trottinette pliable.
En milieu d’après-midi, les pompiers ont défilé dans Flixecourt avec leurs véhicules qui ont ensuite été exposés sur le grand parking rue Philippe Ermenault. Ils ont proposé au public deux manœuvres, une de secours routier et une des jeunes sapeurs pompiers.
Dès 19h, une ambiance musicale a pris place sur le grand parking. Le public très nombreux s’est déplacé pour écouter, danser sur des musiques variées, populaires. Il y en avait pour tous les goûts ! La restauration proposée sur place a connu un grand succès. Jusqu’à 1h, le bal des pompiers a permis à tous de s’amuser et cela sans incident grâce à un service d’ordre mis en place pour l’occasion.
La retraite aux flambeaux a démarré du haut de la rue Chanzy dès 22h. Les élus ont distribué des lampions aux enfants et des torches aux ados, environ quatre vingt. Comme chaque année, un nouveau parcours est proposé et a emprunté cette fois les rues des Quatre Vents , Courbet, Magenta, Gambetta, Léon Hénocque et a conduit le cortège place Philippe Ermenault à l’heure pour admirer le feu d’artifice tiré à partir de 23h.
Mr Lenfant artificier et son équipe ont préparé pendant toute la journée ce feu d’artifice resplendissant de 23 min environ durant lequel nous avons pu admirer des effets traditionnels, et des nouveautés.
Carine Pruvost Conseillère déléguée
Crédit photos : Mme Christel Herbet, Mrs Philippe Delafosse, Pascal Diruy et Eric Quenehen