La rentrée sportive à Flixecourt

Classé dans : Sports Loisirs et Culture | 0

Depuis 5 ans maintenant, la commission sport organise le samedi précédent la rentrée, la fête du sport. Cet événement s’est progressivement instauré et est devenu incontournable pour choisir son activité sportive.

En cette année particulière, marquée par la crise sanitaire, les organisateurs ont été amenés à reculer cette manifestation après la rentrée scolaire afin de s’adapter aux nouveaux protocoles sanitaires.

Le samedi 5 septembre, de 14 h à 18 h, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir les infrastructures sportives et de s’initier aux nombreuses disciplines qui se pratiquent à Flixecourt tout en respectant les règles sanitaires définies par les fédérations auxquelles elles sont rattachées.

Ainsi, le port du masque obligatoire dans les zones de circulation, le lavage des mains avant l’activité, la désinfection du matériel, la distanciation sociale (2m entre chaque pratiquant), des locaux limités dans l’accueil des sportifs selon leur superficie…, sont autant de préconisations communes à chaque sport.

Cette année encore, la fête du sport a été un succès. Une fréquentation en baisse certes mais, les personnes venues ont concrétisé par un abonnement leur visite. In fine, les clubs ont enregistré autant voire plus de nouvelles inscriptions que les années précédentes.

Quelques infos sur les clubs participants :

Le club de Tennis qui propose aussi du Padel avec une licence qui conjugue les deux activités a noté l’inscription de davantage de jeunes cette année. La pratique de ce sport respecte assez facilement la distanciation sociale par ces surfaces de jeux. Le protocole sanitaire allégé ne préconise plus que chaque joueur utilise ses propres balles. En effet, des études ont montré que le virus ne circulait pas sur ce support.

Le tennis de table a aménagé ses locaux et propose 6 aires de jeux soit 6 tables. Les joueurs peuvent retirer le masque lorsqu’ils jouent. Chaque table, balle, séparation des aires sont désinfectées après la pratique. Le club propose dès 4 ans une initiation ludique au tennis de table, le « baby ping » avec un groupe limité à 6 enfants le samedi de 10 h à 11 h.

L’association Yoga Relaxation présente depuis plusieurs années à Flixecourt, a participé pour la première fois à la fête du sport avec un succès immédiat. Cette activité de « lâché prise » basée sur des techniques de respiration, permet de mieux gérer le stress, les émotions, d’assouplir le corps. Elle propose deux cours d’une heure le lundi soir au Picardia désormais, avec des groupes à 15 personnes pour une pratique sécurisée et au calme. Le premier démarre à 18h30 et est déjà presque complet !

« l’Amicale Nièvre Basket Ball » (L’ANBB) accueille dès 5 ans. Le gymnase Bernard Farine étant fermé, les basketteurs s’entraînent à Domart en Ponthieu ou à la salle polyvalente de Flixecourt. Toutes les informations sont disponibles sur leur site www.anbb.fr. La cotisation est de 85 euros pour les jeunes nés en 2012 et après, et de 95 euros pour ceux nés en 2011 et avant. Vous pouvez régler en plusieurs fois. A noter que le club accepte les coupons sport du Conseil Départemental et de l’ANCV ainsi que les chèques vacances.

Le club d’escalade est comme à l’habitude « victime de son succès ». Du fait de la taille des locaux et du manque d’encadrant, il refuse du monde. Les visiteurs se sont donc précipités dès 14h pour s’inscrire. Pour respecter les règles sanitaires, chaque grimpeur doit désormais posséder sa paire de chaussons et les groupes qui ont été limités à 10, alterneront tous les 15 jours et seront encadrés par 4 à 5 personnes. Le président souhaite d’ailleurs pouvoir former de nouveaux parents pour compléter l’équipe encadrante.

Les majorettes, « Les Dauphynes » présentent pour la première fois à la fête du sport, ont eu aussi du succès. Une vingtaine de jeunes se sont essayés à cette discipline ouverte aussi bien aux filles qu’aux garçons. La pratique peut débuter dès 3 ans selon la motricité de l’enfant et l’acquisition de la propreté. L’association propose 3 et bientôt 4 catégories en fonction de l’âge et du niveau.

Les aigles rouges, hockey club de Flixecourt fonctionne déjà depuis 6 ans. Son tarif à partir de 55 euros pour les jeunes jusque 12 ans défie toute concurrence ! Des séances d’essai gratuites sont proposées avec prêt de matériels désinfectés. Les licenciés patineront par groupe limité à 15 joueurs. A l’heure actuelle, le club compte 72 licenciés de 7 à 47 ans. Leurs jeunes sont même repérés et deux d’entre eux ont pu intégrer les Gothiques.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix!

SPORTEZ-VOUS BIEN.

Christel Herbet

Carine Pruvost

N. B. : La pratique des activités sportives est soumise aux protocoles sanitaires et dépend de l’évolution de la situation. Dans les zones de circulation active du virus, le préfet de département peut décider de fermer provisoirement une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunions, ou y réglementer l’accueil du public. Le gouvernement peut aussi décider de fermer des salles de sport et gymnase.