Cette année, l’équipe pédagogique de l’école Hector Malot et du collège Manessier, les parents d’élèves, et Angélique (super assistante de direction) ont recréé pour la kermesse, l’ambiance extraordinaire de la célèbre école de sorciers.
Grâce à un énorme travail de création et de conception, on pouvait découvrir des décors, des jeux et des costumes magnifiques, réalistes voire stupéfiants.
Ainsi, ce samedi 16 juin matin, à 10 h 30 tapantes, les apprentis sorciers et leurs familles pouvait franchir en nombre et sans encombre la fameuse et secrète voie 9 ¾. En route vers l’école des sorciers : « la Poudlard Malot » !
Les festivités ont débuté par un spectacle de danses et de chants. Jeunes sorciers et sorcières, et quelques petits fantômes ont séduit le public qui les a félicités par de vifs applaudissements.
Avant de poursuivre l’après midi, les « elfes » du service de restauration (que nous félicitons et remercions chaleureusement) ont préparé et servi un succulent festin.
Le ventre plein, revigoré d’énergie, les apprentis sorciers ont pu entamer l’après-midi riche d’activités.
Ils se sont répartis en 4 équipes, chacun représentant l’une des maisons de la « Poudlard Malot ».
Après consultation de la « carte du maraudeur », chacun est parti participer aux nombreux jeux proposés dans les cours de l’école :
- Divination, potions, duel de baguettes,
- Fabrication de baguettes, parcours de la Mandragore,
- Énigmes pour ouvrir les coffres de la banque Gringotts, les choixpeaux,
- Séances photos d’Azkaban, métamorphose (ou maquillage)
- Pêche aux œufs de dragons, chamboule-méchants, …
Le traditionnel tournoi de Quidditch opposait à la fois des équipes de parents et d’enfants. Très disputés, les matchs ont parfois été remportés sur des scores serrés. Dans une ambiance digne d’une finale de coupe du monde, c’est l’enthousiasme et les rires qui l’ont emporté.
Pour clôturer cette journée magique, les enfants ont eu droit à de nombreux cadeaux. Une journée réussie sous le soleil, colorée de rires et d’enchantements pour ravir petits et grands. Vivement l’année prochaine pour embarquer de nouveau vers la magie !
Sophie Brunet
Adjointe au maire