Visite de la future piscine intercommunale

Classé dans : Sports Loisirs et Culture | 0

Le samedi 16 novembre dernier, les élus de la communauté de communes Nièvre et  Somme, se sont retrouvés au pied de la future piscine pour une visite guidée par M. Deprick, architecte, ainsi que par les représentants de la société Baudin Chateauneuf, Messieurs Yann VERGEOT (responsable commercial), Nicolas CATY, et Romain GOSSET (ingénieurs travaux).

Une présentation générale du plan de la piscine permet de comprendre l’architecture singulière de la future piscine. En effet, elle repose sur le sol, contrairement aux piscines traditionnelles qui sont enterrées.

On grimpe donc à l’étage pour accéder aux bassins. Depuis le hall d’entrée, une baie vitrée de 25 m de long permet de découvrir la halle piscine qui comprend un bassin de nage de 25 m de 4 couloirs, un bassin d’activités, d’apprentissage et de jeux de 100 m2 et une pataugeoire. Un espace VIP avec un accès réservé est isolé des autres bassins par un mur. Cet espace cosy comprend un solarium, un hammam, un sauna et un bassin de balnéothérapie équipé de bancs massant et d’une cascade d’eau.

Sur toute la largeur de la piscine, une plage extérieure exposée sud, sud ouest est accessible pour profiter des beaux jours et sera équipée de jeux d’eau sur la partie devant la pataugeoire pour se rafraîchir.

Les locaux techniques pour le traitement de l’air et de l’eau ainsi que la chaufferie occupent toute la surface sous les bassins et se situent au rez-de-chaussée.

A ce niveau, à côté des locaux d’accueil, sera aménagée une salle de fitness avec douches.

L’ensemble des détails techniques qui sont présentés permettent d’éclairer les élus sur  les choix de construction souvent innovants, tant sur les matériaux et les équipements, que l’aménagement pour répondre à un cahier des charges rigoureux avec un budget maîtrisé.

Il en ressort 2 grands axes :

• Le confort, et la qualité de l’accueil des nageurs : hygiène, qualité de l’air, plancher chauffant, température de l’air adaptée à chaque zone, bruit, éclairement naturel, circulation des groupes, sécurité des enfants,  vue agréable…
  • La maîtrise des coûts de fonctionnement : bâtiment performant et peu énergivore, techniques très innovantes pour les traitements de l’eau et de l’air. Un point important pour ce bâtiment dont la halle bassin est entièrement vitrée : les variations de températures avec les saisons ont été anticipées.

La société Equalia a été retenue par les élus de la communauté des communes Nièvre et Somme en délégation de service public pour la gestion de l’équipement. Le prix de l’entrée est fixé à 3.70€ pour les résidents de la CCNS. Les scolaires bénéficieront de la gratuité des entrées grâce au financement de 83 900€ par la com de com.

Les travaux avancent bien. La fin du chantier est estimée à fin juin et la date prévisionnelle d’ouverture de la piscine est fixée au 4 juillet 2020.

Bonne nouvelle, pour se rafraîchir avant les vacances scolaires!

Sophie Brunet Adjointe

Carine Pruvost Conseillère