L’opération programmée d’amélioration de l’habitat

Classé dans : Environnement | 0

Engagée en avril 2022 par la Communauté de communes Nièvre et Somme, en partenariat avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat achève bientôt sa première année d’activité. D’une durée de 5 ans, cette opération vise à aider et à accompagner les propriétaires privés du territoire dans la réalisation de travaux d’amélioration de leur logement.

Bénéficiez vous aussi de l’accompagnement technique et des aides financières de l’OPAH-RR pour améliorer le confort de votre logement.

Pour qui ?
 Les propriétaires occupants, sous conditions de ressources
 Les propriétaires bailleurs, sans conditions de ressources mais qui s’engagent à pratiquer un loyer maîtrisé

Pour quels travaux ?
3 thématiques de travaux sont considérées prioritaires et peuvent être aidées :
 Economies d’énergie et lutte contre les passoires thermiques (chauffage, isolation, menuiseries, etc.)
 Adaptation au handicap et au vieillissement (équipements sanitaires, accessibilité, etc.)
 Lutte contre l’habitat indigne ou très dégradé (désordres structurels, défaut de sécurité des équipements, électricité, plomberie, toiture, etc.)
Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment (certifiés RGE pour les travaux de rénovation énergétique), et ne doivent pas être engagés avant le dépôt des demandes de financement.

Quelles aides ?
 Les subventions et primes de l’ANAH
 Les subventions complémentaires de la Communauté de communes
 Ces aides sont cumulables avec les financements du Conseil
Départemental de la Somme, de la Région Hauts-de-France ou encore des
Caisses de retraite

Quel interlocuteur ?
Choisi par la Communauté de communes pour animer l’opération, le cabinet Page9 intervient gratuitement auprès des propriétaires éligibles. Il leur apporte un conseil technique et financier, et les accompagne dans le montage administratif des demandes d’aide.
Page9, 06 26 84 96 81, mailto:ccnsopah@page9.fr

Des permanences d’accueil sont organisées 2 jeudis par mois :

Ophélie Sicard

Chargée de mission Urbanisme