Flixecourtois, Flixecourtoise,
Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2019. Quelle vous apporte santé, joie, bonheur à vous et à tous ceux qui vous sont chers.
L’année 2018 a vu aboutir les travaux de restauration de notre moulin. Vous pouvez maintenant l’admirer de jour comme de nuit. Nous avons réalisé des parkings, sentier et accès pour personnes à mobilité réduite autour du moulin. Il reste maintenant à effacer la ligne téléphonique juste devant.
Ce moulin n’est pas juste un beau bâtiment de notre patrimoine. Il est aussi le symbole du dynamisme de notre commune et de son attractivité.
Merci à M. Petit et à Mme Hennebert, les architectes pour leur implication dans ces travaux. Merci également aux entreprises qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme dans cette rénovation.
L’année 2018 a été une année riche en travaux et événements.
Les investissements et travaux réalisés, cette année, ont eu pour but de :
- D’améliorer l’accessibilité, la sécurité et le stationnement dans la ville avec des parkings, trottoirs et une chicane.
- De réaliser des économies d’énergie et renforcer la sécurité dans les bâtiments communaux (les écoles communales et le stade de foot)
- D’améliorer les services communaux (espace et matériel de salage des rues, nouveau bâtiment du CCAS) et accueillir des services départementaux (location de la MDSI au département)
- D’embellir les espaces de la ville (façade de médiathèque, fresque murale, nouveaux modules sur le skate-park, nouveaux appareils de Fitness).
Le 11 novembre 2018 a été marqué par le centenaire de la guerre 14/18. Merci aux enfants et enseignants des écoles de Flixecourt pour leur investissement dans cette cérémonie. Cette cérémonie a vu aussi le changement de notre porte drapeau : Wesley Trelcat a remplacé Franck Matteys.
Je souhaite saluer les personnes qui œuvrent tous les jours au bon fonctionnement de la commune. Je voudrais remercier l’ensemble des agents de la commune pour leur implication dans leur tâche respective et ce, malgré la baisse des effectifs avec la suppression des emplois aidés.
2018 a vu arriver au centre de loisirs un nouveau directeur, Nicolas Tournant. Bienvenue à lui !
Je ne pourrai passer sous silence la disparition il y a quelques semaines de M. Duval pour qui le Complexe Sportif et le Chiffon Rouge étaient ses maisons. Sa retraite fut bien courte.
Une nouvelle association voit le jour : elle s’appelle Béarn en Somme et s’occupera avec nos amis de Puyoo du jumelage.
Que va nous apporter 2019 ? On continue avec les mêmes objectifs.
Enfin la commune termine 2018 avec un budget toujours largement excédentaire, ce qui prouve le sérieux et la rigueur dont nous faisons preuve pour gérer votre argent. D ‘ailleurs je peux aussi vous dire que je proposerai au conseil municipal lors du vote du budget de ne pas augmenter les impôts locaux et de maintenir les subventions aux associations.
Des projets sont déjà actés pour poursuivre les mêmes objectifs qu’en 2018 :
– sécuriser la circulation par un chemin piétonnier pour se rendre sur la zone industrielle et un bout de trottoir rue Courbet. Je proposerai aussi au conseil municipal de modifier l’éclairage public sur la départementale 1001.
– continuer à améliorer la sécurité dans les écoles (réhabilitation des jeux extérieurs, portail, toilettes).
– Une piste de vélo appeler pump-track sera pour permettre aux jeunes et aux très jeunes de s’exercer.
J’espère que les actes de vandalisme de certains vont s’arrêter pour permettre à tous de profiter de nos nombreuses installations extérieures qui sont, je le rappelle, entièrement gratuites.
A ne pas manquer en 2019 …
Ce sera l’année du recensement de la population. Je vous demanderai de réserver le meilleur accueil à nos agents recenseurs. Le résultat de cette collecte détermine les dotations que l’état nous octroie. Il est donc important que personne ne soit oublié.
Ce sera aussi une année d’élections. Je vous engage à voter le 26 mai pour vos députés européens.
Depuis le 1er janvier des nouveaux containers de collecte des papiers et petits cartons sont installés dans la commune. C’est certes un changement d’habitude, mais c’est nécessaire pour garder une redevance un prix constant.
A ce propos, permettez-moi de pousser un cri de colère. La taxe sur les ordures ménagères (vos poubelles noires) payée par Trinoval, va sérieusement augmenter. Elle va passer de 17 € la tonne en 2018 à 35 € en 2021. Il paraît que c’est incitatif pour que l’on trie mieux, mais je trouve cela répressif et pénalisant pour tout le monde.
Malgré cela je peux déjà vous dire que la facture de Trinoval n’augmentera pas cette année. Néanmoins, triez un maximum pour réduire ce qu’il y a dans vos poubelles noires.
La future piscine de la communauté de commune Nièvre et Somme.
Nous sommes partis pour 20 mois de travaux environ avant le 1er plongeon !
Cette piscine est communautaire mais tout ce qui va graviter autour reste à la charge de la commune : les parkings pour les bus et les voitures et l’aménagement de la voirie pour y accéder. Pour info, les bus devraient pouvoir arriver aussi par le stade pour ne pas surcharger la rue Léon Hénocque.
Je remercie la com de com pour ce beau projet mais aussi pour l’aide qu’elle apporte toute l’année à la commune avec ses dotations.
Un conseil municipal toujours très investi.
Je voudrais remercier mon conseil municipal pour son investissement au quotidien. Le nouveau marché dès le mois d’avril, un grand concert pour la fête de la musique, le site internet toujours tenu à jour et très utile (presque 36 000 visiteurs en 2018), le budget, le suivi des travaux, la préparation des manifestations et bien d’autres choses encore. Ils et elles font ces tâches avec enthousiasme et envie. Merci encore chers collègues.
Patrick Gaillard