De nouvelles consignes de tri

Classé dans : Environnement | 0

A partir de septembre 2019, les consignes de tri évoluent pour notre commune et l’ensemble des communes gérées par TRINOVAL (syndicat mixte interdépartemental de ramassage et de traitement des ordures ménagères de la Picardie Ouest).

Désormais, les consignes sont plus simples et permettent de trier davantage réduire les quantités de déchets enfouis.

En effet, ce sont les déchets enfouis qui coûtent chers et qui pèsent sur les factures.

La TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes appliquée sur les quantités de déchets enfouis selon le principe du pollueur-payeur) va augmenter considérablement d’environ 8€/ an en moyenne jusqu’en 2025. La tonne enfouie coûtera alors 65€ contre 17€ aujourd’hui.

Quelques chiffres pour vous rendre compte : une famille de 4 personnes sur notre territoire, jette près de 1276 kg /an dont 840 kg de déchets ménagers qui sont enfouis. Si la famille ne trie pas, le coût supporté par TRINOVAL en 2019 est de 272€ contre 202€ pour une famille qui trie.

L’objectif est de limiter au maximum les répercussions sur vos factures des augmentations de la TGAP en vous permettant de réduire la part des déchets enfouis

Dorénavant, Trinoval accepte tous les emballages plastiques qui seront valorisés. Vous pouvez donc mettre dans le bac jaune, en plus des bouteilles et emballages métalliques habituels :

Le-memotri trinoval

• les sacs, sachets, films plastiques,
  • pots, boîtes et barquettes, blister, en plastique,

A retenir : inutile de les laver, les déposer en vrac sans les imbriquer, et aplatir les bouteilles.

Les déchets du bac noir vont ainsi diminuer, vous n’aurez peut-être plus besoin de le sortir toutes les semaines et ainsi contribuer à réduire la pollution et les nuisances liées au passage des camions. C’est toujours un bon geste pour la planète !

Carine Pruvost

Conseillère Municipale