Flixecourt est Petite Ville de Demain

Classé dans : Flixecourt | 0

Depuis juin 2021, Flixecourt bénéficie du label Petites Villes de Demain. Ce programme de l’Etat a été impulsé par le gouvernement en octobre 2020, pour redynamiser les petites villes françaises. Ainsi il a pour objectif de venir en soutien aux communes de moins de 20.000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire. En effet, ces moyens contribuent à la redynamisation des centres-villes, et, par conséquent, à leur attractivité.

Le projet de territoire doit déterminer les priorités en faveur de l’habitat, des commerces et de l’artisanat, de la mobilité, des espaces publics, du cadre de vie et de la nature en ville, du patrimoine, et des services de proximité. De plus, il s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Ainsi, les projets sont déclinés sous forme d’actions dans la convention cadre valant «Opération de Revitalisation du Territoire » (ORT) commune à la communauté de communes Nièvre et Somme et à la ville de Flixecourt.

Aussi cette convention a été signée le 4 juillet 2024 par Monsieur le Préfet de la Somme, Monsieur le Maire de Flixecourt et Monsieur le Président de la Communauté de Communes Nièvre et Somme. Et elle est effective pour une durée de 5 ans.

Enfin, les différents projets détaillés dans les annexes de la convention pourront bénéficier de financements et le périmètre défini permettra d’activer des outils juridiques spécifiques.

Vous pouvez dès à présent prendre connaissance des projets avec les différents documents suivants :

Pour toutes questions ou demandes de renseignements vous pouvez contacter par mail :

Amélie BOULINGUEZ, cheffe de projet « Petites Villes de Demain » :
a.boulinguez@flixecourt.fr