Le Moulin Basile à Flixecourt – Présentation du projet de réhabilitation

Classé dans : Environnement | 0

En ce début d’année 2017, le moulin s’est paré d’un échafaudage. En effet, les travaux ont commencé ! Première étape : le gros œuvre, et le taillage des pierres.

Ce projet est attendu depuis plusieurs années par les Flixecourtois qui ont pu, lors d’un sondage, exprimer leur souhait de voir le moulin réhabilité.

Une vitrine pour Flixecourt

Sur le bord de la route départementale D 1001, ce moulin Basile deviendra une belle vitrine à l’entrée sud-est de la commune. La salle où était moulue la farine pourra, elle, devenir un point d’information touristique : un point d’accueil et d’information sur le patrimoine et sur ce qu’il y a à voir et à faire dans le val de Nièvre et les environs.

Le projet, confié au cabinet d’architecture Doullennais Guy Petit, consiste à redonner son aspect originel  et original avec des ailes fixes.

Nous pourrons ainsi conserver un bâtiment très rare sur notre territoire, où il ne reste que deux moulins de ce type à structure maçonnée de pierres blanches avec un soubassement en grès. Dans cet esprit de conservation, la pierre sur laquelle est gravée la date de construction, 1776, sera exposée dans la salle du moulin.

Pour en savoir plus sur l’histoire du moulin : sur inventaire hauts-de-france : les moulins du Val de Nièvre

Le montage financier du projet

Durant l’année 2016 les élus ont travaillé au montage budgétaire de ce projet : établissement du plan de financement, votes des budgets, demande de subventions.

Dans un premier temps, la demande de subvention qui a été faite au titre de la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux), n’a pas été obtenue. Finalement, c’est une aide financière du fonds de soutien à l’investissement local 2016 qui a été obtenue, d’un montant de 298 000 €. Le reste sera financé par un emprunt sur fonds propres.

Budget prévisionnel

Budget travaux 601 000 €
Honoraires d’architecte 140 000 €
TVA 150 000 €
Budget global 891 000 €

Un chantier pour plusieurs entreprises

Au dernier semestre 2016, les appels d’offre ont été lancés. La Commission d’Appel d’Offres, après étude des réponses, a proposé fin décembre au conseil municipal de retenir les entreprises satisfaisant au mieux au projet. C’est lors des conseils municipaux du 27 décembre dernier et du 27 janvier 2017, qu’a eu lieu le vote de l’attribution des marchés pour le gros œuvre et les options.

Gros œuvre DE PIERRE (Camon)
Gros œuvre VRD hors pierre COLAS (Flixecourt)
Charpente LECAT
Menuiserie MENUISERIES ET TRADITIONS
Couverture ROUSSEAU
Electricité POIREL (Flixecourt)

Une réhabilitation que nous espérons aussi réussie que celle d’Eaucourt ou de Frucourt !

Carine PRUVOST

Sophie BRUNET