Flixecourt, commune de la Somme, chef-lieu de canton, s’étend sur une superficie de 1184 hectares. Elle compte 3249 habitants et fait partie de la communauté de communes Nièvre et Somme.

Elle est traversée par la D1001 du Nord au Sud, à mi chemin d’Amiens et d’Abbeville (23 km).

La Nièvre, affluent de la Somme, traverse la commune d’est en ouest. La canal de la Somme et la Somme sont visibles à la Breilloire.

Grâce à l’industrie textile, la commune a connu un doublement de sa population au cours du XIXème siècle.

Des usines, ateliers, maisons ouvrières ou cités ouvrières, demeures des riches patrons ou des cadres, ses rues, ont été bâtis à cette époque.

Nous vous présentons ce patrimoine en photos (une grande partie vient de la collection de P. Wolinne et de la collection P. Hochart). Vous retrouverez l’histoire des bâtiments relatée dans l’inventaire des Hauts de France.

Vous pouvez aussi découvrir ce patrimoine en vous promenant dans Flixecourt sur le parcours suivant :

Le patrimoine industriel

Le patrimoine urbain

Extrait du bulletin municipal 1974 « Entre Nous » : Les trains de voyageurs y faisaient halte, parcourant la ligne Longpré les corps saint / Doullens. Le 26 mars 1918, un train spécial venant de Paris s’arrêta. Quelques personnes seulement , dont des ouvriers de l’usine Saint, eurent la chance de pouvoir se trouver à la gare. Dans ce train, M. Clémenceau, alors président du conseil, et sa suite, allaient assister à la conférence de Doullens pour décider du commandement unique des armées alliées. L’arrêt du train permit aux personnes présentes de serrer la main du « Tigre ».

Le patrimoine agricole

Le patrimoine religieux